Kalehe : Présumé voleur d’une poule, un homme d’une trentaine d’année tué dans une justice populaire à Ruhunde

Posted on

Un homme âgé d’une trentaine d’année, présumé voleur d’une poule vient d’être tué dans une justice populaire dans l’après midi de ce jeudi 30 mars 2023 à Ruhunde, village de Bubale I dans le groupement de Mbinga-Nord en Chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe.

Selon nos sources, la victime est connue sous de Monde Sekereti originaire de Karango qui a été lynché par la population pour avoir volé une poule de son voisin.

« Il était le seul voleur d’ici, il avait l’habitude de voler des chèvres et hier même il m’a volé des cafés. Nous pensons cet acte va servir de leçon à d’autres voleurs ! », témoigne un habitant de Ruhunde au micro de Albert Kisumizi journaliste à la radio communautaire Mbinga-Nord.

L’on ne cesse d’enregistrer des cas de justice populaire dans cette partie du Sud-Kivu, dont certains habitants justifient cette pratique par la légèreté dans la détention des hors la loi, qui d’après eux, sont souvent arrêtés et relâchés après quelques heures qui suivent leurs arrestations.

Cette triste réalité se vit pourtant la loi congolaise condamne la justice populaire et met en garde ses pratiquants faute de quoi ils sont passibles à des sanctions.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment