Enrôlement lent en Ituri : Gratien Iracan accuse la CENI « d’avoir expressément envoyé des machines en petite quantité et en panne « 

Posted on

Irrégularités dans les processus d’enrôlement et d’identification des électeurs, le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas accuse la CENI d’avoir volontairement mal entretenu cette opération dans l’aire opérationnelle 3 notamment l’Ituri pour réduire le nombre des sièges dans cette partie orientale du pays.

Cet élu de l’Ituri l’a fait savoir dans un communiqué de presse signé ce jeudi 30 mars 2023, et dont la rédaction de lesvolcansnews.net s’est procurée une copie.

L’on peut par exemple retenir dans le contenu de ce document, que les machines ont été envoyées expressément en petite quantité en Ituri avec trop de pannes pour pénaliser tous les citoyens de se procurer la carte.

Outre cette accusation, Gratien Iracan en veut aussi preuve les agents électoraux peu qualifiés car recommandés par influence ou recommandations, ce qui fait trainer l’opération d’obtention de la carte.

Pour lui, à ce jour, l’aire opérationnelle 3 notamment l’Ituri n’a pas encore même atteint 70% des personnes attendues dont pour le cas échéant de l’Ituri était fixée à plus de 2 millions 600 milles.

C’est pourquoi, il invite encore la CENI d’accorder un autre délai supplémentaire qui sera favorable pour tous les requérants attendus.

Ce délai supplémentaire pourra, aussi permettre à la CENI selon Gratien, à corriger les erreurs observées afin qu’il y ait crédibilité et transparence dans ce processus.

La CENI, contactée quant à cette accusation, n’a pas été joignable.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment