Du 27 mars au 1er avril 2023, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, Monusco, va formé 20 policiers congolais du commissariat urbain de la PNC de Beni ville et du District rural de la Police du Territoire de Beni dans cette partie du grand Nord-Kivu, en sécurisation du processus électoral.
Initiée et dispensée par la Police civile des Nations Unies (UnPol) de la Monusco-Beni avec l’appui de la Police nationale congolaise, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
L’objectif poursuivi par cette formation est d’outiller ces agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) en matière de prévention des violences électorales ; Ou tout au moins, de mitigation des dégâts et du nombre de victimes éventuels en cas de troubles.
Certains participants ont reconnu ne pas être suffisamment informés des principales missions de la Police dont le rôle est souvent mal perçu par la population.
Toutefois, les modules enseignés aux apprenants comprennent des cours en Renseignements Généraux (RG), Maintien et Rétablissement de l’Ordre Public (MROP), Gestes et Techniques Professionnelles d’Intervention (GTPI) ou encore Garde Statique (GS).
« Il y a un gros effort à faire de la part des autorités pour améliorer la perception de la Police par la population surtout pendant les échéances électorales », a indiqué un des participants ayant requis l’anonymat.
Il convient de rappeler en outre que, depuis son établissement en RDC en 1999, la MONUSCO a toujours été aux côtés de la Police nationale congolaise (PNC) pour l’aider à se professionnaliser.
PAUL ZAÏDI
0 Comments