Les éléments d’une des communautés victimes de l’Ituri dont l’identité n’a pas été dévoilée viennent de remettre des armes auprès du vice ministre de la défense ce mercredi 29 mars 2023 en ville de Bunia.
Ce fait s’est passé lors de leurs consultations par Samy Adubango Awotho qui a profité à présenter ces armes auprès des autres couches sociales venues aussi pour la consultation, des membres du comité provincial de sécurité et de la Monusco.
D’après Samy Adubango, cette volonté manifeste par ces éléments en remettant ces armes prouve leur grandeur dans la recherche de la paix dans cette partie Est de la RDC.
Pour lui, c’est un signe et pas vers la pacification que l’Ituri tardait à retrouver.
» J’ai commencé à consulter les gens ce matin. Mais les membres d’une des communautés victimes, épris de paix, ont jugé bon de remettre ces armes que vous voyez là-bas. Pour moi, c’est un pas que d’autres doivent emboîter » a dit Samy Adubango devant cette couche de la population en présence du chef de bureau de la Monusco et des membres du comité provincial de sécurité.
Présents lors cette présentation, certains habitants ont salué la volonté manifeste de ces éléments dont l’identité de la communauté n’a pas été dévoilée.
» C’est sage de la part du vice ministre de ne pas citer la communauté de ces éléments. Mais nous saluons leur manière » a dit un habitant présent sur place.
Notons que le vice ministre de la défense prévoit aussi s’enrôler avant de s’envoler pour Kinshasa le jeudi 31 mars 2023.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments