Des rudes affrontements opposent depuis le matin de ce mardi 28 mars, les résistants (wazalendo) aux rebelles du M23 aux alentours de Mweso, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après plusieurs sources locales, c’est vers 5 heures locales que les terroristes du M23/RDF ont lancé une attaque sur la position de Bushanga, située à moins d’un kilomètre de Mweso centre.
Dans la même zone, d’autres affrontements ont opposé samedi 25 mars les résistants wazalendo au M23 à Busumba, non loin de Mweso, une cité où le M23 s’était retiré il n’y a pas longtemps.
Malgré ses annonces des retraits, le M23 n’a toujours pas cessé avec ses offensives.
Dans un communiqué de presse rendu public vendredi 24 mars, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont qualifié de « diversion » les retraits annoncés par les rebelles du M23/RDF dans plusieurs localités des territoires de Rutshuru et Masisi.
À en croire ce document signé par le lieutenant Colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, les retraits des certaines localités annoncés avec « pompe » par la coalition M23-RDF ne constituent en réalité qu’une « diversion ».
« En effet, pendant que la Communauté Internationale, les Organisations Régionales et Sous Régionales attendent de l’armée rwandaise qui opère en République démocratique du Congo sous couvert du M23, le respect du cessez-le-feu et le retrait de ses supplétifs jusqu’au Mont Sabinyo, comme le prévoient les différents accords des Chefs d’Etats, les M23-RDF s’illustrent par des semblants de retrait », a fait savoir l’armée congolaise.
La rédaction
0 Comments