Dans une séance plénière de ce samedi 25 mars 2023, les élus provinciaux du Sud-Kivu ont voté pour la révocation de la Ministre provinciale de l’Enseignement Primaire Technique et Secondaire Geneviève Mizumbi.
C’était à l’issu de l’examen et vote du rapport préliminaire de la commission mise en place par L’Assemblée provinciale pour avoir la clarté par rapport à l’utilisation des frais de participation des élèves à l’EXÉTAT et au Test National de Sélection et d’orientation scolaire et Professionnelle TENASOSP.
La commission a précisé dans son rapport que chaque année, les frais de participation à l’examen d’État sont détournés et la Ministre avec ses différents services techniques y seraient plus impliqués.
« Geneviève Mizumbi, la Ministre provinciale de l’EPST était à deux reprises invitée par l’Assemblée provinciale pour qu’elle donne des réponses claires aux questions de députés au sujet des frais de participation à l’EXÉTAT, malheureusement cette dernière avait boycotté », ont indiqué les membres de cette commission..
Qualifiant cette attitude d’une « infraction d’outrage » à l’Organe délibérant, la commission n’a pas hésiter de proposer que Geneviève Mizumbi soit mise en accusation. C’est ainsi qu’en pleine plénière, les élus provinciaux ont voté pour cette résolution.
Néamoins, l’on attend que tous éléments de preuve dont dispose la commission soient examinés et approuvés par les députés provinciaux sinon le rapport est encore préliminaire.
Il sied de noter que le bureau de l’Assemblée provinciale a eu autorisation de réserver une réponse favorable à la correspondance du parquet près de la Cour de cassation le demandant à l’Organe délibérant d’autoriser les poursuites judiciaires contre Jérémie Basimane porté-parole du gouvernement et Ministre provincial de l’urbanisme et habitat.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments