Un mort et plusieurs dégâts matériels, bilan provisoire des pluies diluviennes qui s’abattent depuis 4 jours à Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero.
La victime de ces pluies diluviennes s’agit d’une fille d’environ 11 ans qui a été emportée par l’eau. Le petit pont reliant la rivière Luholu à l’ouest de la commune de Kanyabayonga a provoqué des fortes inondations.
Ces torrents ont provoqué aussi des dégâts matériels à la mini-centrale hydroélectrique de Kaghando qui dessert cette agglomération en énergie électrique, indique des sources sur place.
Mbusa Simisi Prince, vice-président du conseil de la jeunesse de la commune de Kanyabayonga décrit déjà les conséquences qui s’observent suite aux dégâts liés à cette pluie.
« Il y a déjà hausse du prix à la charge téléphone et autres choses, car tout le monde se débrouille maintenant pour parvenir à remettre de l’énergie dans son appareil. Nous avons un pont qui relie Kanyabayonga et Bunama et aujourd’hui l’eau est au-dessus du pont, difficile de traverser » se plaint Mbusa Simisi.
Il demande aussi l’entreprise PREMIDIS qui avait entamé les travaux de réhabilitation de ce pont à accélérer pour éviter que l’irréparable ne soit encore vécu dans les jours proches.
Il sied de signaler que le territoire de Lubero fait face ces deux dernières semaines à des fortes pluies diluviennes qui s’abattent sur ce territoire. Plusieurs dégâts notamment matériels et humains sont en train d’être enregistrer dans cette partie.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments