Le couvent du Théologat Saint Octave de Vulindi dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, a été la cible d’une attaque d’un groupes des personnes non encore identifiées assimilées à des Maï-Maï la nuit de mardi à ce mercredi 22 mars 2023.
Selon le recteur de ce département presbytère, c’est aux environs de 20h30 que ces inciviques ont fait irruption dans cette maison alors que les séminaristes étaient au point de se rendre à la prière, ils ont emporté plusieurs biens de valeur notamment des téléphones et ordinateurs.
Celui-ci déplore qu’une dizaine des séminaristes ont été enlevés par ces deniers qui ont pris le large après avoir opéré en toute quiétude.
Jean Berkchmas Mukwemulere, recommande aux autorités de sécuriser le grand séminaire de Vulindi, située dans une zone en proie à l’activisme des Maï-Maï.
« A 20 heures 30 minutes, alors qu’on se dirigeait vers la chapelle, on a vu des hommes habillés en militaires avec des armes à la main. Certains menaçaient déjà les séminaristes de leur montrer la chambre du responsable, leur demandant de l’argent. Ils sont aussi tombés sur un abbé. Ils sont allés ouvrir sa chambre. Ils ont pris aussi son téléphone et une somme d’argent. Ils ont pris des ordinateurs, au moins une dizaine et une quinzaine de téléphones des séminaristes », a-t-il renseigné.
Il faut dire que la situation sécuritaire en ville de Butembo ne cesse de prendre une tournure inquiétante depuis le début de cette année 2023.
Dans une déclaration le 3 janvier dernier, le Réseau National d’Elite a condamné des incursions répétitives des personnes inconnues. Le RENAD’EL-Butembo, our pallier cette crise sécuritaire, avait recommandé la délocalisation, dans un bref délai, de la position militaire de Kavingu soupçonnée d’héberger des « inciviques » qui seraient à la base de l’insécurité de la ville.
Le Réseau voudrait voir la population collaborer avec les services de sécurité et éviter la complicité avec l’ennemi.
Victoire Muliwavyo
