Occupation de certains axes routiers de Masisi par le M23 : La société civile dénonce la surtaxation des véhicules et motos

Posted on

La société civile du territoire de Masisi dénonce la surtaxation à laquelle font face les conducteurs des véhicules et motocyclistes sur les barrières érigées par les rebelles du M23 dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Dans une communication avec Lesvolvansnews.net ce lundi 20 mars 2023, cette structure, par la bouche de son rapporteur, fait savoir que sur les barrières tenues par le M23 à Mushaki, Kitshanga et sur d’autres axes de Masisi, ces rebelles exigent des taxes allant de 200 à 520$, des sommes qu’ils utiliseraient pour renforcer leur capacité de nuisance à l’égard de la population.

« Nous ne comprenons pas la démarche macabre de l’ennemi, car les populations victimes continuent à traverser un calvaire. Les populations se meurent de toutes les façons. Dans les endroits sous contrôle du M23, les quelques véhicules transportant les biens vers les milieux de consommation sont obligés de payer une taxe illégale de 420$ pour le Fuso petit format et 520$ pour le grand format. Les véhicules vides payent 200$, les motos transportant des biens payent des montants forfaitaires. Toutes ces recettes peuvent aider à leur financement et renforcer leur capacité de nuisance », indique Telesphore Mitondeke.

Et d’ajouter : « Et donc, les usagers des tronçons routiers où se signalent la présence des éléments M23 font face d’une part aux taxes légales de l’État congolais, aux tracasseries perpétrées par certaines brebis galeuses au sein des services de sécurité dans le groupement Kamuronza, aux tracasseries perpétrées par certains éléments des forces d’autodéfense et aux atrocités des rebelles du M23 d’autre part. »

Face à cette situation, cette structure citoyenne invite les autorités à prendre des mesures qui s’imposent car c’est la population qui en paye le prix.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment