les éléments de la milice codeco ont tué près de 14 civils dans le territoire de mahagi, situé à plus de 100 kilomètres au nord de bunia dépassant djugu le samedi 18 mars dernier, vous l’avez certainement lu dans nos précédentes publications.
des réactions ne cessent de fuser de part et d’autre des couches tant sociale, politique que militaire.
après que le député national gratien iracan ait demandé son arrestation pour n’avoir pas pris en compte les alertes de la population, l’administrateur du territoire de mahagi annonce déjà que les forces armées de la rdc sont à la poursuite de l’ennemi afin de l’anéantir.
» les forces armées de la rdc condamnent une fois de plus l’attaque de la milice codeco sur la paisible population causant ainsi la mort d’une dizaine de civils dans la localité de jupazaga en chefferie de panduru. la milice codeco continue à massacrer les vulnérables en dépit de son acte d’engagement. entant qu’administrateur du territoire, je compatis avec les familles des victimes et j’adresse mes condoléances à toute la population de mahagi, » déclare le colonel jacques disanoa dans un communiqué de presse.
et d’ajouter : « je vous rassure que les forces armées de la rdc sont à la poursuite de l’ennemi pour le mettre hors d’état de nuire. pour le moment, la situation est maîtrisée. »
parlant sur la paralysie d’activités observée le samedi 18 mars dernier dans la zone, le chef de l’exécutif territorial invite la population à reprendre les activités dès ce lundi 20 mars car la situation sécuritaire est déjà maîtrisée par les éléments sous son commandement.
il faut signaler que, selon les sources des sociétés civiles de l’ituri et du nord-kivu, à l’espace de 3 mois seulement de cette année 2023, soit de janvier jusqu’à nos jours, les provinces sous état de siège ont déjà enregistrés plus de 350 morts sans pourtant dire les blessés.
nickson manzekele depuis bunia
