Enrôlement des électeurs : Marcelin Shomwa appelle la CENI à augmenter des machines pour les déplacés de Masisi

Posted on

Marcelin Shomwa s’est enrôlé Vendredi 17 mars 2022 à Mugunga dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Après avoir obtenu sa carte d’électeur, ce jeune notable, a appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à augmenter les machines d’enrôlement des électeurs dans le centre d’inscription des électeurs réservée aux déplacés de Masisi afin de permettre à tout déplacé venu de ce territoire qui a l’âge requis pour s’enrôler de remplir son devoir civique.

Ce fils d’un ancien gouverneur du Nord-Kivu justifie sa demande adressée à la CENI par le fait que ce centre d’inscription n’avait que deux machines mais seulement une seule fonctionnait normalement avec beaucoup de difficultés.

« Nous savons tous qu’il y a des déplacés qui sont ici en ville de Goma suite à la guerre nous imposée par le M23. Ici nous avons des problèmes sérieux, nous avons des bureaux d’enrôlement et nous venons de remarquer qu’il n’y a qu’une seule machine alors qu’il y a une masse d’habitants. Je lance un message aux responsables de la CENI pour voir quoi faire dans l’urgence », a plaidé Marcelin Shomwa.

Accompagné des certains habitants de Masisi et dont des jeunes déplacés venus de ce territoire secoué par la guerre d’agression pour s’acquitter de son devoir civique, le jeune patriote ambitieux politicien du territoire de Masisi a tout de même déploré la situation sécuritaire dans la province et dont les autorités de Kinshasa doivent vite intervenir.

« Je lance un message au chef de l’État et à tout le gouvernement de faire tout pour que notre population soit en paix parce que notre province du Nord-Kivu, particulièrement notre territoire de Masisi est agressé par les rebelles du M23/RDF, » a-t-il déploré.

Marcelin invite la population de Masisi à s’enrôler massivement pour offrir leur territoire d’une nouvelle classe au terme des élections législatives de décembre 2023.

L’opération d’enrôlement des électeurs a été lancée au Nord-Kivu le 16 février 2023. Après un mois, la CENI a fait état de 22% d’enrôlés sur l’ensemble de la province.

Cette institution d’appui à la démocratie a ajouté 15 jours supplémentaires, soit du 18 mars au 1er avril pour récupérer le reste.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment