Beni : Les opérations d’enrôlement tournent au ralenti à Butuhe plus d’une semaine après le vol d’un kit lors d’une attaque des miliciens

Posted on


En dépit de la prolongation par la CENI de 15 autres jours pour les opérations d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 dont fait partie la province du Nord-Kivu, les activités tournent toujours au ralenti dans le territoire de Beni plus précisément dans le Centre d’enrôlement de l’école Primaire Tuendeleye à Butuhe.

Et pour cause, l’attaque de ce centre d’enrôlement par les miliciens présumés maï maï suivi du vol d’un des deux kits électoraux qui se trouvaient dans ce centre il y a plus d’une semaine maintenant.

Butuhe est un village de 12 mille ménages et à ce jour, il ne reste qu’un seul kit d’enrôlement pour servir les requérants. Depuis, cette attaque a handicapé les opérations d’enrôlement car des centaines de villageois venus des quatre coins de Butuhe ne cessent de s’amasser devant la porte de ce centre en vue de s’enrôler et du coup, les opérateurs de la CENI se sentent débordés.

« Depuis le vol du kit électoral à l’école primaire Tuendeleye, le processus d’enrôlement des électeurs évolue à pas de tortue ici, car nous sommes restés avec un seul centre dans le village. Dans ce centre par exemple, nous recevons plus de 150 requérants par jour alors qu’avant le vol de la machine, on recevait 80 requérants par jour et on faisait enrôler 60 personnes. Actuellement nous recevons plus de 150 requérants alors qu’au finish on va faire enrôler seulement 60 personnes », note Jean Balikwisha, agent de la CENI chez nos confrères de Beni.

Devant cette situation, craignant que le nouveau délai n’expire sans que la CENI n’atteigne tous les requérants de Butuhe, la société civile locale plaide pour que le village soit doté d’un kit supplémentaire.

Il sied de rappeller que les miliciens Maï-Maï ont pris comme cible d’une attaque, la nuit de mercredi à jeudi 09 mars, un centre d’enrôlement situé dans une ville primaire du village Butuhe en territoire de Beni, deux policiers commis à la garde de ce centre avaient été blessés lorsqu’ils tentaient de repousser ces renégats pendant qu’un kit électoral a été emporté par ces derniers.

Dans un communiqué rendu public le 10 Mars 2023 et dont les volcansnews.net s’est procuré copie, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) via son Président Dénis Kadima, a condamné cette attaque, rappellant par ailleurs, le caractère inviolable des centres d’inscription tout en appellant à des enquêtes pour que le matériel électoral soit retrouvé.


Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment