Le Parlement angolais a examiné, ce vendredi 17 mars, l’envoi d’un contingent angolais dans l’Est de la RDC.
A l’issue de cet examen, le Parlement angolais a donné le feu vert vendredi à l’envoi d’un contingent d’environ 500 soldats en République démocratique du Congo (RDC), après l’échec d’un énième cessez-le-feu que Luanda avait contribué à négocier entre les troupes gouvernementales et les rebelles.
En effet, les députés angolais de toutes tendances confondues ont formellement approuvé, par un vote à l’unanimité lors d’une session extraordinaire retransmise en direct à la télévision, une décision annoncée samedi par la présidence, les yeux des congolais étant par ailleurs braqués vers Luanda depuis la Résurgence de la guerre du M23 en territoire de Rutshuru, ensuite Nyiragongo puis Masisi.
Selon la présidence angolaise, indiquent nos confrères de la RDC, les forces angolaises auront pour mission de sécuriser les zones de cantonnement du M23 et la protection des membres du mécanisme ad hoc de vérification, dirigé par un général angolais.
Pour rappel, depuis le 31 Mai de l’année dernière, les combats entre soldats congolais et rebelles du M23 ont forcé près de 200 000 personnes à fuir leur foyer. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), environ 20 000 enfants risquent de ne pas être en mesure de passer leurs examens de fin d’année en juillet en raison des affrontements.
La résurgence du M23 intervient alors que la situation sécuritaire dans l’est de la RD Congo s’est détériorée au cours de l’année écoulée, d’autres groupes armés, et parfois des soldats de l’armée régulière, étant responsables de violences généralisées, de meurtres illégaux et d’autres graves abus.
Victoire Muliwavyo
0 Comments