Réhabilité aux commandes des opérations : Le Gouverneur militaire devrait tirer leçon des échecs du passé (Sociv Goma)

Posted on

Le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu, reprend le commandement des opérations des FARDC dans cette province. Il a été notifié mercredi 15 mars par le chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe.

Dans une interview à lesvolcansnews.net ce jeudi 16 mars, la société civile ville de Goma demande au Lieutenant Général Constant Ndima de tirer les leçons des faiblesses des officiers qui commandaient les combats jusqu’ici sur les fronts contre les M23 et de prendre des nouvelles stratégies sécuritaires.

Cette structure citoyenne estime que cette reprise de responsabilité dans le commandement de la guerre, pourrait permettre aux autorités d’éloigner la menace de la guerre du M23 qui pèse sur la ville de Goma.

 » La population voudrait savoir quelle sont les grandes motivations de ve changement brusque surtout en cette période de la guerre. Et donc qu’il y ait des offensives lancées contre les rebelles, que les politiques et les multiples forces dans la zone, puissent définir clairement le mandat et le statut des zones « tampon » qui semblent être à la faveur des rebelles. A tous les officiers affectés aux opérations, ils devront donc être proches des troupes sur le terrain de combat pour la flexibilité des stratégies mais également pour le moral des troupes et non seulement rester dans la ville de Goma. Nous pensons que ce changement peut apporter quelque chose si et seulement si, les stratégies sont bien définies et que les politiques laissent les mains libres, le Gouverneur pour gérer les opérations  » a indiqué Marrior Ngavho, président de cette structure citoyenne.

Pour rappel, le 12 juillet 2022, le commandement de l’armée avait retiré au lieutenant-général Constant Ndima ses fonctions. Et ce, au profit de l’ancien commandant de la troisième zone de défense, le général Philémon Yav, qui a été ensuite remplacé par le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita.

La nouvelle disposition certifie l’arrêté du 28 novembre 2022 du ministre de la Défense nationale qui réhabilitait le gouverneur du Nord-Kivu dans ces attributions.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment