La société civile du Groupement Kamuronza alerte l’opinion sur la présence des bombes non explosées à Sake et invite les autorités militaires à s’en occuper et la population à faire preuve d’une vigilance extrême.
Dans une communication avec Lesvolcansnews.net ce mardi 14 mars, cette structure citoyenne, via son président Muisha Busanga Léopold, précise qu’une bombe a été découverte par la population au quartier Kaduki de Sake (territoire de Masisi) et prévient que d’autres, non explosées, auraient aussi tombées dans la même cité vu leur largage en cascade par les rebelles du M23.
« Une bombe non explosée a été découverte dans le quartier Kaduki, elle continue à être fixée dans le sol. Ça créé une panique dans le chef des populations. C’est pourquoi nous lançons un appel aux autorités militaires spécialistes dans le désamorçage des bombes afin qu’elle soit maîtrisée. Nous demandons aussi au gouvernement via nos FARDC de mener des fouilles dans d’autres quartiers parce que des bombes étaient tombées en cascade sur la cite de Sake », indique cet acteur de la société civile.
Et de poursuivre : « Ceci intervient au moment où la population commence à retourner après son déplacement à Goma et Minova suite aux combats, d’où j’en appelle à une vigilance extrême »
En effet, lors des récents affrontements ayant opposé les FARDC aux rebelles du M23/RDF aux alentours de Sake, plusieurs bombes, estimées à une vingtaine par la société civile, sont tombées sur cette cité de la chefferie des Bahunde, larguées par les rebelles.
Ces bombardements ont causé la mort d’au moins 7 civils et une dizaine de blessés dans les agglomérations de Sake et Mubambiro.
La rédaction