Bunia : 16 décès notifiés au site de déplacés de Kigonze depuis novembre 2022 pour manque d’assistance alimentaire et médicale

Posted on

La situation humanitaire des déplacés du site de Kigonze en commune Shari dans la ville de Bunia (chef-lieu de la province de l’Ituri) se dégrade de plus en plus.

Tenez, au-moins 16 déplacés sont déjà décédés depuis le mois de novembre 2022 jusqu’à ce jour suite au manque d’assistance alimentaire et médicale, rapporte le président de ce site exclusivement à notre rédaction.

Cette situation commence à impacter les enfants de 0 à 59 mois qui manifestent déjà les signes de la malnutrition aiguë, d’après la même source.

 » Ici, la chose qui nous dérange c’est la faim. Depuis le mois de novembre 2022 jusqu’à ce jour, il n’y a aucune assistance tant sur le plan médical qu’alimentaire. Il y a aussi le cas de décès, déjà 16 personnes sont mortes depuis que cette assistance a été coupée. À part PAM, il n’y a aucune ONG qui nous aide mais cette fois-ci elle aussi ne vient plus depuis novembre, » a laissé entendre Madju Lonu Faustin.

Néanmoins, le président du site crie au secours du gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires afin de les faire sortir de cette souffrance dont ils sont victimes en ville de Bunia. Si non, le mieux serait de sécuriser leurs entités pour qu’ils y regagnent.

« Au gouvernement congolais via la province de pouvoir parler avec ses partenaires humanitaires pour leur dire que nous sommes en besoin urgent  » poursuit-il.

Il faut noter que ce site de déplacés de Kigonze compte à ce jour plus de 14 milles personnes qui avaient fui les atrocités de la CODECO en territoire de Djugu.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment