Le bilan des attaques dans plusieurs villages de la chefferie de Bahema Nord notamment Waliba, Ndjaza, Maze en territoire de Djugu par la CODECO le lundi 13 mars 2023 est connu.
7 civils ont été de nouveau tués par ces fils de Caen dont 5 femmes, rapporte la société civile de cette chefferie ce mardi 14 mars 2023.
Rappelant aux autorités militaires leur mission pour laquelle ils sont en Ituri, le responsable de cette structure citoyenne précise que ces victimes toutes des déplacés ont été massacrées par les miliciens CODECO dans les champs de ces villages ciblés où elles étaient parties s’approvisionner en vivres afin de se nourrir.
» Dans la chefferie de Bahema Nord précisément dans le groupement Utcha, il y a eu l’incursion des miliciens CODECO le 13 mars 2023. Ils ont fait ça dans les villages Waliba, Ndjaza, Maze et ici, ils ont tué 7 civils dont 5 mamans » explique Charité Banza, coordonnateur de cette structure citoyenne.
Pour lui, après l’auto-exclusion de la CODECO du processus de Nairobi comme l’a confirmé le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, il faudrait que les autorités militaires puissent le traiter comme tel afin qu’il subisse la frappe armée puis revenir à la raison.
Il faut rappeler que, d’après plusieurs sources, ces miliciens étaient chassés par les militaires FARDC venus en intervention rapide à partir de Drodro, Largu et environs.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments