Beni : Me Élie Vahumawa dépose une plainte contre le militaire qui a tué un civil au centre d’enrôlement de Kamirongo

Posted on

Après l’assassinat d’un civil au centre d’enrôlement des électeurs à Kasindi le samedi 11 mars 2023, maître Élie Vahumawa communément appelé « Mwanasheriya twambiye » avocat inscrit aux barreaux de Kwilu et du Nord-Kivu, s’active dans le mécanisme judiciaire pour établir l’égalité de l’Etat de droits.

« Une action judiciaire est intentée en justice à partir de ce lundi 13 mars 2023 contre le militaire qui a tiré sur un civil samedi dernier dans un centre d’enrolement des électeurs en cite frontaliere de Kasindi ».

Il s’agit là, de l’expression à la presse de la commune rurale de Bulongo où, maître Élie Musavuli Vahumawa s’est fait enrôlé.

Ce fils du territoire appelle à cette occasion la population dénoncer les cas de monnayage d’enrôlement des électeurs.

Au même moment, ce défenseur des droits humains demande au gouvernement congolais de prolonger la periode d’enrôlement dans l’aire opérationnelle (3) vu que, nombreux citoyens ne se sont encore enrôlés.

« Tenant compte d’énormes irrégularités constatées et de multiples défis a relever dans la phase d’identification et d’enrôlement des électeurs, nous plaisons à la commission électorale nationale indépendante CENI, organe technique du gouvernement central de prolonger la période de cet exercice patriotique ». A-t-il chuté.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment