L’Union européenne a annoncé, samedi dernier, la mise en place d’un pont aérien humanitaire vers la ville de Goma dans l’Est
de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que le déblocage d’une aide de 47 millions d’euros.
Cette mesure qui intervient dans un contexte marqué par la détérioration de la situation humanitaire dans l’est de la RDC, s’est matérialisée ce vendredi 10 Mars 2023 avec l’arrivée du premier cargo transportant 40 tonnes des fournitures médicales et alimentaires destinées aux personnes déplacées de la guerre du M23 cantonnées dans plusieurs sites au Nord de Goma et en territoire de Nyiragongo. Les matériels ont été livrés à Goma par un vol humanitaire Air Bridge organisé par l’Union européenne, avec le soutien de la France.
Dans une interview accordée à la presse de Goma, l’ambassadeur de l’Union Européenne a déploré d’abord cette crise humanitaire de l’Est de la RDC qu’il a qualifiée de la 3eme la plus pire au monde et la première en Afrique. Jean Marc Châtaigner a ensuite révèle que cette aide humanitaire témoigne la solidarité de l’UE à la population de l’Est en général et du Nord-Kivu en particulier, longtemps meurtrie par les affres de la guerre.
« Nous sommes là pour marquer notre solidarité aux populations de l’Est de la RDC, celles du Nord-Kivu. C’est très important que nous puissions éclairer le monde sur ce qui se passe ici et sur ces mouvements des déplacés. Sur 1 millions d’habitants Il y’a près de 600.000 déplacés qui sont accueillis ici à Goma et ses alentours. C’est le premier avion et il y’a un autre qui va arriver la semaine prochaine et d’autres qui pourront venir. Donc c’est vraiment pour nous une occasion à travers ce pont Humanitaire de marquer notre solidarité totale avec la population de Congolaise, avec la population de Goma en particulier » a-t-il déclaré
La détérioration de la situation humanitaire dans l’est de la RDC a entrainé le déplacement de plus de 600 000 personnes après l’incursion des rebelles du M23. Près de 240 000 personnes vivent dans des camps temporaires près de la périphérie de Goma.
Au moins 27 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire grave en RDC, en raison de l’escalade de la violence, des conflits et de l’instabilité dans l’est du pays et des déplacements internes massifs.
Victoire Muliwavyo
0 Comments