Now Reading:
Beni : 9 manifestants de l’Ecidé, Ensemble pour la République et LGD arrêtés dans une marche Anti-Rwanda à Kasindi

Beni : 9 manifestants de l’Ecidé, Ensemble pour la République et LGD arrêtés dans une marche Anti-Rwanda à Kasindi

Accusés de n’avoir pas obtenu une autorisation préalable pour l’organisation d’une marche pacifique à Kasindi destinée à dénoncer l’agression rwandaise via les terroristes du M23, organisée par le trio Engagement pour citoyenneté et le Développement (Ecidé) de Martin Fayulu, Ensemble pour la République de Moise Katumbu Chapwe et Leadership pour la gouvernance et le développement (LGD) du sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon, sur instruction des autorités militaro-policières de l’état de siège, 9 militants viennent d’êtres arrêtés par les éléments de la police nationale congolaise PNC commissariat de Kasindi l’avant-midi de ce samedi 11 mars 2023, au niveau du bureau administratif du quartier Congo-ya-sika à Lubiriha où loge l’office du fonctionnaire délégué du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

En effet, ces derniers sont accusés d’avoir violer les mesures restrictives liées au régime spécialement sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Toutefois, lors de cette opération répressive le journaliste Abdoulmujibu Musyaghuswa Bin Léonard a été sérieusement traumatisé verbalement par les autorités qui étaient sur place.

Et d’autres journalistes ont été empêchés de couvrir cette manifestation (interdiction de réaliser une interview, prendre les images ; photos et vidéos).

« Ici il n’y a pas la presse… Pas question de la presse ici nous ne voulons pas des journalistes ici, Paul quittez ici avec vos caméras, quittez », il s’agit là de la réaction farouche de M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy fonctionnaire délégué du gouverneur militaire.

Déjà dans la foulée, les langues se délient face à une politique de deux poids deux mesures du fait que, cette même semaine l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS section de Kasindi a manifesté publiquement dans les rues et avenues de cette agglomération frontalière, et aucune interpellation n’a été répertoriée jusqu’à présent. Il en est de même pour d’autres formations politique de l’Union sacrée pour la nation chapeauté par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.


La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.