Environs dix mille huit cent nonante trois menages (10893) se sont déplacés du 6 au 8 mars 2023 suite aux affrontements qui ont opposé lundi 6 mars 2023 les Forces armées de la RDC aux rebelles du M23 dans le groupement Mutanda, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.
Ces ménages sont essentiellement des villages et localités Kibirizi, Kibingu, Kirima, Kashalira, Bwalanda et Kikuku/Nyanzale indique, dans une alerte humanitaire sur la situation des déplacés accueillis dans le groupement Kanyabayonga, le Comité des interventions humanitaires.
Le CIH précise que ces familles ont été accueillies à Lusogha, Bubishi, Buheri, Birundule, Iyobora, Kitibito, Bulindi, Butalongola et Bitongi, des localités du groupement Kanyabayonga. D’autres ont traversé vers les communes de Kanyabayonga et Kirumba au sud du territoire de Lubero.
Cette ASBL enregistre déjà des morts dans le rang des déplacés suite aux conditions humanitaires critiques que traversent ces familles.
« Ils mènent une vie très pénible. Ils n’ont pas à manger ni d’article de ménage. Beaucoup d’enfants se sont séparés de leurs familles, nous essayons de voir comment réunifier certains de leurs familles sauf qu’en réalité la vie est vraiment difficile chez eux. Ils sont en train de passer nuit ventre creux et à la belle étoile. Ce mercredi, nous avons enterré deux enfants qui sont morts de suite de la fatigue,» alerte Paris Mastaki du CIH Lusogha.
Ce pendant, cette organisation à base communautaire redoute les conséquences humanitaires qui risquent de s’aggraver si aucune assistance n’est remise à ces déplacés dans moins d’une semaine.
Il sied de rappeler que cette nouvelle vague des déplacés venus de la chefferie de Bwito est venue s’ajouter à plus de 40 milles ménages des déplacés de Rutshuru et Walikale déjà enregistrés dans les agglomérations situées dans la partie sud du territoire de Lubero.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments