Environ huit (8) personnes ont perdu la vie au cours des affrontements qui ont opposé les Forces armées de la RDC aux rebelles du M23, le lundi 6 mars 2023 dans les localités de Kibirizi et Kabanda mais également Kirima et Kibungu dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
Ce bilan encore provisoire est livré à lesvolcansnews.net par la nouvelle société civile congolaise coordination du territoire de Rutshuru.
Les victimes dont parmi elles des civils fuyaient les combats lancés aux environs de 4 heures du matin du même lundi, vers Lushebere et sur la rivière Rwindi, la limite entre les groupements Bambo et Mutanda, la partie nord-ouest du territoire indique cette structure citoyenne.
« Nous ne cessons de pleurer nos frères tués lors des affrontements le lundi à Kibirizi. A chaque fois qu’il y a déplacement d’une agglomération à une autre des rebelles du M23, on ne cesse d’enregistrer des morts des civils innocents. La nouvelle Société civile congolaise présente ces sincères aux familles qui ont perdu les leurs » Indique Jonas Pandas, communicateur de la dite structure citoyenne.
Il sied de signaler que les huit corps des personnes décédées ont été enterrés la journée du mercredi 8 mars 2023 à Kibingu, à environ 5 kilomètres de l’agglomération de Kibirizi. Des sources civiles à Kibirizi signalent que d’autres corps seraient encore dans la zone et que les recherchent se poursuivent en fin de passer à leur inhumation.
La rédaction
0 Comments