08 mars : À Bunia, les femmes déplacées de Kigonze réconfortées par la visite de la député nationale Angèle Tabo Makusi

Posted on

L’humanité toute entière a commémoré ce mercredi 08 mars 2023, la journée internationale des droits dédiés à la Femme.

L’organisation des Nations-Unies a choisi pour cette édition 2023 :  » Pour un monde digital inclusif, innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Cette journée n’est pas passée inaperçue en Ituri pour ne pas citer la ville de Bunia où plusieurs activités réunissant les femmes et jeunes filles etaient au rendez-vous sous méditation, d’un côté.

De l’autre, ce sont les femmes déplacées du site de Kigonze en commune Shari manquant où aller lors de cette journée, qui ont été réconfortées par la présence de la député nationale Angèle Tabo Makusi qui estime que la vraie fête est celle passée avec les personnes en souffrance.

 » J’ai été invitée ici et là, je ne sais pas au gouvernorat pour fêter avec d’autres mamans de l’Ituri mais moi je crois que la meilleure fête est celle qu’il faut passer avec celles qui souffrent. Nos mamans en général et surtout celles de l’Ituri et du Nord-Kivu sont entrain de souffrir à ce moment ci, nous sommes donc dans l’obligation de partager le malheur avec elles le jour que nous croyons être de fête  » pense la questeure de l’Assemblée Nationale.

Après sa ronde dans ce site, cette élue de la circonscription électorale de Djugu regrette avoir trouvé un certain nombre des enfants atteints de la malnutrition aiguë suite au manque d’assistance pourtant l’Ituri est remplie des ONG qui, selon elle, errent dans les rues de Bunia.

 » Je constate chez les enfants qu’il y a déjà un début de malnutrition. Bon, je ne m’attendais pas à ça parce qu’il y a beaucoup d’ONGs qui errent dans le ciel de l’Ituri. J’en vois beaucoup et je ne sais pas si on sait compter le nombre des ONG. De quoi s’occupent toutes ces ONGs, je ne sais pas ? Je crois l’occasion m’est offerte d’interpeller un peu OCHA parce qu’en tant que le chapeau de toutes les ONGs, je crois que le premier besoin humain c’est la nutrition  » poursuit ce membre du bureau de l’organe budgétaire de la RDC.

Il faut signaler que le séjour de la député nationale Angèle Tabo Makusi en Ituri correspond à la période de l’enrôlement des électeurs débuté depuis le 16 février dernier et prendra fin le 17 mars prochain.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment