Rutshuru : Retour au calme à Kibirizi et ses environs après les affrontements du 6 mars entre FARDC et M23

Posted on

Les localités de Kibirizi, Kabanda, Kirima et Kibungu se sont réveillées dans un calme précaire ce mardi 7 mars 2023. C’est après des affrontements qui ont opposés les Forces armées de la RDC et ses alliés aux rebelles du M23 toute la journée du lundi 6 mars 2023.

Des sources civiles dans l’agglomération de Kibirizi signalent la présence des M23 dans cette entité depuis les heures d’après-midi du lundi.

Ces mêmes sources parlent d’un retour timide de certains habitants qui ont passé nuit dans les forêts environnants cette agglomération tout en confirmant un déplacement de la majorité de la population de Kibirizi vers Kanyabayonga et autres entités du Sud Lubero.

« A cette la situation est calme sur toute l’agglomération. Je suis en train de revenir dans la cité après avoir passé nuit dans la forêt aux alentours de Kibirizi. Par rapport aux dégâts, un taximen moto a été tué la nuit lors des affrontements et plusieurs portes des maisons des particuliers cassées. Nous supposons des brigands d’être à la base de ces actes » témoigne un des acteurs de la Société civile de Kibirizi.

Entre temps, Selon la Radio Okapi, les rebelles du M23 se sont affrontés aux FARDC ce mardi 7 mars 2023 dans la zone située entre Mabenga et Rwindi en plein parc national des Virunga dans le territoire de Rutshuru.

Des affrontements enregistrés avant la sortie d’un communiqué de ce mouvement rebelle annonçant l’observance du cessez le feu issu de leur rencontre avec le président angolais Joao Lourenço.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment