Processus électoral en RDC : Les forces vives de Buzi/Kalehe dénoncent ce qu’elles qualifient de « monnayage de l’opération d’enrôlement » à Murambi

Posted on

La société civile forces vives de Buzi dénonce ce qu’elle qualifie de monnayage de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs à Murambi dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 6 mars 2023, cette structure citoyenne fustige le fait d’apprendre que le monnayage prend de l’ampleur dans les hauts plateaux de Kalehe. Les agents de la CENI ainsi que les policiers commis à la sécurisation des centres d’inscription commencent à exiger entre 4 000 FC et 15 000 FC aux requérants.

« Le chef de centre avec son équipe à l’EP Kaloba dans le village de Murambi exigent chaque fois aux habitants qui viennent s’enrôler une somme d’argent dépassant même 15 mille francs congolais. Nous dénonçons ce mauvais comportement de la part des ces agents de la CENI qui risquerait de desorienter la population pour aller s’enrôler dans la province voisine. Nous savons tous que la carte est gratuite pour tout citoyen congolais, » s’alarme Narcisse Yosia, président de la société civile forces vives de Buzi.

Il ajoute que ces agents justifie ce comportement par le fait que la CENI n’a jamais envoyé les frais de logement et de restauration depuis leur affectation en ce lieu.

C’est pourquoi la société civile forces vives de Buzi invite les autorités de la CENI antenne de Kalehe à s’impliquer pour que les requérants obtiennent des cartes d’électeurs sans violence quelconque.

Nous avons tenté de contacter Mbarushimana Binyavanga, le PCI à l’EP Kaloba à Murambi mais malheureusement nos efforts sont restés vains.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment