Guerre du M23 : A son tour, la localité Kibirizi dans le territoire de Rutshuru se vide de ses habitants

Posted on

Des mouvements des populations de Kibirizi et Kabanda, deux localités situées dans le groupement Mutanda sont signalés depuis les heures d’avant midi du lundi 6 mars 2023, c’est dans la chefferie de Bwito à l’ouest du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

C’est à la suite de la reprise des affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et ses alliés contre les rebelles du M23 dans la Zone autour de Kishishe dans le groupement Bambo.

Selon plusieurs sources dans la Zone, les détonations qui sont entendues vers Lushebere, près de Kirima, environs 10 kilomètres de Kibirizi, seraient en grande partie la cause de ces nouveaux déplacements.

« Certains habitants de Kibirizi prennent déjà la direction des champs, d’autres vers Kanyabayonga en passant par les montagnes et certains traversent la route menant vers Rwindi sur la route nationale numéro 2. Personnellement je suis encore dans la cité, je vous tiendrai au courant de l’évolution de la Situation, » écrit à lesvolcansnews.net, un cadre administratif du groupement Mutanda.

Toutefois, cette autorité signale la présence renforcée des militaires FARDC sur le tronçon menant vers Kibingu et Kirima, deux entités où la menace serait forte, précise notre source.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment