Afrique – visite du président français en RDC : un feu de paille ou une couche de sucre pour faire avaler une pilule très amère ? (Billet de PAUL ZAÏDI)

Posted on

Tout d’abord, le lien d’attraction imposante de la République française est disponible depuis toujours dans le secteur énergétique en République Démocratique du Congo, cependant la visite du Président Emmanuel Macron était l’occasion de passer en revue des collaborations dans d’autres secteurs, avec notamment des accords conclus pour renforcer ;

La « performance informatique », l’aptitude militaire, l’exploitation des ressources minières, et l’innovation du secteur éducatif congolais.

En effet sur les sujets d’actualité à la une prônée par le processus de la pacification de l’Est de la RD Congo, le premier citoyen français n’a pas nécessairement condamné le Rwanda cependant, il a lancé de fermes mises en garde au régime Kigali.

Que Kinshasa accuse de soutenir le groupe rebelle M23. Au delà de cette mise en scène, Emmanuel Macron a démystifier clairement les procès d’intention sur une éventuelle collaboration obscure entre son pays et celui de Paul Kagame.

« Depuis 1994, vous n’avez pas été capables de restaurer la souveraineté (…). Il ne faut pas chercher des responsabilités à l’extérieur », a-t-il déclaré, invitant ainsi Kinshasa à faire en sorte que les hauteurs des hostilités puissent sentir le poids de la justice sur leurs épaules.

Ces propos du président français, Emmanuel Macron, lors de la conférence de presse conjointe avec le président de la République démocratique du Congo, au Palais de la nation, à Kinshasa, le 4 mars 2023 nécessitent une rétrospective spécifique sur les actions concertées entreprises par les dirigeants de la sphère décisionnelle de la RDC.

Puisque plongés dans la léthargie pendant 28 ans, et dont les résultats sont hypothétiques sur le plan du pouvoir régalien de la mère patrie et par conséquent, le risque de la balkanisation s’accentue en précipitation dubitative.

La première visite officielle de Emmanuel Macron entamée samedi 4 mars 2023 après sa courte visite de travail d’une journée après les étapes de Luanda (Angola) et Brazzaville (Congo). Moins de 24 heures en RD Congo, avec un programme bien chargé axé sur le triptyque : Défense, Investissement et Coopération multisectorielle. Reflète sans nul doute une ruse diplomatique concédée par le régime de Kinshasa.

Cette hypothèse se justifie par le fait que, en RDC la France se casse en mille morceaux pour l’instauration d’un gigantesque projet de la « francophonie » qui gaspille des millions de dollars américains.

Par contre au Rwanda, plusieurs indiscrétions révèlent que, la France est le pionnier des actionnaires qui ravitaillent les efforts de guerre de Kigali pour enfin piller les richesses naturelles de la République Démocratique du Congo.

Au finish, les déclarations du Président Emmanuel Macron et son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sont illustrées, par une figuration d’un discours politiquement incorrect.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment