Au-moins 35 délégués de l’Ituri dont les chefs coutumiers, les représentants de la société civile, de l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri UNADI et les notables, séjournent à Kinshasa depuis le vendredi 03 mars 2023.
Cette délégation est partie dans la capitale congolaise pour échanger avec le chef de l’État sur plusieurs points dont le plus important est celui de la situation sécuritaire qui va statuer sur l’avenir de l’état de siège dans les deux provinces de l’Est concernées.
Outre l’avenir de l’état de siège, cet échantillon iturien échangera avec le commandant suprême des Forces Armées de la RDC et de la police sur le programme de 145 territoires mais aussi la non représentativité de l’Ituri dans les postes de prise de décision à l’échiquier politique national
» Au-moins 35 délégués pour l’Ituri dont la société civile, l’UNADI, les chefs coutumiers et les notabilités ituriennes y sont déjà. L’agenda vous sera communiqué après une réunion de briefing ce soir avec les délégués. Mais d’emblée, il y a la situation sécuritaire, dossier de 145 territoires, et la non représentativité au poste politique au niveau national » affirme une source sûre dans la délégation présente à Kinshasa.
Notons-le, à titre de rappel, la province de l’Ituri et sa voisine du Nord-Kivu sont sous état de siege depuis le 06 mai 2021 mais décrété trois jours avant, soit le 03 mai 2021. Des hommes politiques et des sociétés civiles de ces deux provinces ont maintefois sollicité la levée de ce régime mais en vain car seul le chef de l’Etat en a le monopole.
Nickson Manzekele depuis Bunia
