Tensions RDC-Rwanda : 1 militaire congolais et 2 rwandais tués dans un échange de tirs à la petite barrière

Un nouvel incident sécuritaire transfrontalier entre l’armée Congolaise et l’armée Rwandaise vient d’avoir lieu la soirée de vendredi 3 Mars 2023, à la petite barrière séparant la ville de Goma (RDC) et celle voisine de Gisenyi au Rwanda.

D’après des informations à notre possession, un militaire Congolais de la Garde Républicaine a été tué par un militaire rwandais dans la zone neutre entre Goma et Gisenyi.

À en croire nos sources, à leur arrivée, les renforts de l’armée Congolaise auraient à leur tour, tué 2 militaires rwandais. Ces sources, dont le chef de quartier Mapendo, quartier de l’Est de Goma qui touche la zone neutre, renchérissent que des blessés ont été rapportés également départ et d’autres à l’issue de cet échange de tirs.

Sans d’amples détails sur cet incident sécuritaire, ces sources parlent d’un incident dont l’origine n’est pas encore connue.

Il faut dire les tensions continuent de s’accroître entre les deux pays à la suite de nouveaux affrontements entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars, M23, et l’armée congolaise qui ont déplacé des dizaines de milliers de personnes à l’est du Congo. Le 19 Novembre 2022, un autre incident du genre s’était vécu encore à la petite barrière et dans lequel un militaire Congolais avait perdu sa vie.

Visiblement, ce dernier pic de tension est dû aux allégations du Congo selon lesquelles le Rwanda soutiendrait les rebelles du M23.

Le président congolais Felix Tshisekedi leur a fait écho le 18 juin devant son conseil des ministres en déclarant que la RDC fait face à « une agression de la part du Rwanda, agissant sous couvert du M23. »

Le Rwanda et le M23 rejettent ces accusations.

Victoire Muliwavyo