Le secrétariat général de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) annonce le déploiement d’un contingent burundais au Nord-Kivu dans le cadre de la mise en oeuvre des clauses issues du 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat sous-régionaux du 4 février dernier à Bujumbura, au Burundi.
Dans un communiqué publié ce vendredi 3 mars 2023, le secrétariat de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est, précise que ces militaires arrivent au pays ce samedi 4 mars et que toutes « les autres troupes de l’EAC contribuant aux Etats partenaires seront bientôt déployés dans les délais convenus».
« La République du Burundi a confirmé que le 4 mars, elle déploiera des troupes à la force régionale de l’Afrique de l’Est conformément à la feuille de route établie par les chefs d’état-major des forces de défense de l’EAC le 9 février 2023, à Nairobi», peut on lire dans le document.
Pour rappel, en juin, des chefs d’Etats, membres de l’EAC, avaient décidé de mettre sur pied une force régionale, appelée à travailler avec l’armée congolaise en vue de mettre fin aux violences des groupes armés dans l’est de la RDC.
Et c’est le 15 Août dernier que le premier contingent de l’armée burundaise avait été déployé dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour traquer des groupes armés locaux et étrangers récalcitrants au processus de paix voulu par des chefs d’Etats de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).
Victoire Muliwavyo
0 Comments