Le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a suspendu ce jeudi 2 mars 2023 la mesure de reprise des trafics des marchandises et des personnes sur les axes routiers qui relient Goma à Rutshuru, Masisi et Walikale.
À en croire un communiqué signé par le lieutenant colonel Njike Guillaume, porte-parole du gouverneur, cette mesure a été prise à la suite du comportement barbare, assassin des terroriste du M23/RDF manifesté dès le premier jour de la reprise de la circulation des marchandises et des biens.
En effet, poursuit le communiqué, les rebelles du M23/RDF ont tué un chauffeur le matin de ce jeudi dans la localité de Katale sur l’axe Rutshuru-Goma et pillé toute la marchandise que transportait la victime.
Le communiqué rappelle que la mesure d’ouverture du trafic sur les axes routiers a été prise sur demande du public et des opérateurs économiques avec comme objectif d’atténuer la souffrance de la population due à la hausse de prix des biens de première nécessité en ville de Goma dont la RDC est victime.
« Ainsi donc, pour mettre la population à l’abri du comportement terroriste du M23/RDF sus évoqués, la mesure est suspendue jusqu’à nouvel ordre », conclu le communiqué.
Rappelons que, dans la mesure prise mercredi 1er mars, qui vient d’être suspendue, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a autorisé le trafic des matériels, biens et personnes sur les axes Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitshanga-Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitshanga-Pinga et Goma-Sake-Mushaki-Masisi-Walikale. Sur tous ces axes, avant d’atteindre Goma, les usagers devaient passer dans des zones contrôlées par les rebelles du M23/RDF.
La rédaction
Nord-Kivu : 24 heures après son ouverture, le gouverneur suspend la circulation des axes Goma-Rutshuru, Masisi et Walikale
Posted on
0 Comments