Le comité de sécurité du territoire de Lubero et le corps militaire du secteur opérationnel SOKOLA 1 grand Nord se sont réunis ce Mardi 28 Février 2023 à Lubero-centre, chef-lieu du territoire.
L’objectif étant de restaurer l’autorité de l’état dans plusieurs villages de la chefferie des Baswagha en proie depuis plus de 6 mois à l’activisme des groupes armés locaux.
La société civile du territoire de Lubero qui a pris part à cette rencontre se félicite de voir le schéma vers le retour de la paix dans le Baswagha se trace ; ceci quelques jours après la tenue d’un mini dialogue de paix avec les membres des groupes armés actifs dans la zone.
Après la signature d’un cessez le feu et le début d’enrôlement des électeurs, le responsable de la Société civile de Lubero estime que le moment est opportun de voir les militaires réoccupés ces villages pour faciliter le retour paisible de la population.
« Le responsable du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord est venu avec un troupe des militaires FARDC qui seront déployés dans la chefferie des Baswagha en vue de ramener la sécurité et l’autorité de l’Etat dans ce coin. La tenue de cette rencontre est la suite également des plaidoyers lancés dans la rencontre précédente du 20 février 2023 qui s’était tenue à Lubero centre avec la participation des leaders des groupes armés locaux pour ramener la paix dans les Baswagha » indique Georges Muhindo Katsongo, Président de la Société civile de Lubero.
Plus de trois groupes armés locaux entre autre le Front des patriotes pour la paix FPP/AP, L’UPLC et le Mai-Mai Kiyanda Yira nouvellement créé se disputent le contrôle des entités de la chefferie des Baswagha. Les habitants les plus touchés par les affrontements en répétition de ces miliciens sont ceux de Muhangi, Munoli, Kasinga, et Busamba.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments