A travers une cérémonie solennelle riche en son genre organisée mardi 28 février de l’année en cours, l’asbl Uwema a procédé à la décoration de 30 femmes œuvrant dans différents domaines de la vie, en leur décernant des prix d’excellence « Femme Aspirante » en guise de reconnaissance de leurs actions combien louables menées dans le sens de la promotion du leadership féminin contribuant à la lutte contre la pauvreté, le chômage et l’état de dépendance ou de vulnérabilité permanente.
Cette structure à caractère humanitaire et philanthropique qui est présentement à sa deuxième édition de décoration des mérites de talents et vertus de femmes dont la démarcation suscite de l’encadrement, les organise en étroite collaboration avec la division provinciale du genre et famille ainsi que celle des affaires sociales en province du Nord-Kivu avec l’appui des différents partenaires voués au développement.
Elle vise, à travers ce geste, à indiqué madame Chantal Faida Mulenga-Byuma, coordinatrice nationale de cette ASBL, à encourager les lauréats pour leurs actes salutaires et contributeurs à l’émergence et à amener les autres femmes à emboîter leurs pas pour une participation efficace au développement aussi bien de la province que de la République entière.
Ces nominées, a-t-elle poursuivi, ne sont nullement pris au hasard à forte raison que des recherches nourries sont menées par ces personnes attitrées pour lesquelles, un jury expérimenté est mis en place pour une sélection répondant aux normes arrêtées.
Dans l’optique de plus de célérité, a-t-elle ajouté, un sondage a été activé à travers les groupes sur les réseaux sociaux, auquel participent bon nombre des gens qui agissent sur les personnes sectionnées pour leur maintenance ou démission.
Pour la présente édition, deux prix ont été octroyés à titre spécial aux deux cheffes de division, notamment, madame Rusimbuka Domitille, chef de division des affaires sociales et madame Sebagenzi, chef de division du genre et famille au Nord-Kivu.
Deux autres ont été décernés à titre posthume aux regrettées maman Kibira Zaituni et Césarine de Aprofime. Ls 26 autres femmes qui ont excellé dans la politique, la bonne gouvernance, l’activisme social, medical, juridique, philanthropique, culturel, littérature, entrepreneuriat, droits de l’homme ont également été primé par la même occasion.
Dans son mot de circonstance, madame Sebagenzi , Chef de division du genre et famille au Nord-Kivu, qui a rappelé des avancées observées sur le plan juridique dans la promotion des droits de la femme avec des instruments nationaux et internationaux déjà rendus disponibles , n’a pas manqué de féliciter, l’asbl Uwema pour cette initiative de nature à encourager la femme à contribuer à son émancipation et à l’essor glorieux de la nation.
C’était aussi une occasion pour lui de féliciter toutes les lauréats de cette édition, à qui elle a demandé de continuer dans cet élan dans le but de participer activement à l’atteinte des objectifs du millénaire.
Cet acte est allé tout droit au cœur des nominées, qui se sont dites émues et encouragées de se rendre compte que leurs actions sont appréciées et suivies dans la société. Une raison pour elles de maintenir le cap et donner du goût à leurs paires à suivre leur exemple.
Il sied de noter que, l’asbl Uwema reste une ONG à caractère philanthropique et social qui s’occupe de l’éducation des enfants démunis pour lesquels, elle prend en charge la scolarité.
Gabriel Kashugushu
0 Comments