Les députés provinciaux du Nord-Kivu viennent d’écrire au Président de la RDC, Félix Tshisekedi pour lui demander de privilégier « une solution pacifique » à la Guerre du M23.
Dans cette lettre rendue publique la soirée de ce mardi 28 Février 2023, ces élus provinciaux estiment que cette voie pourra permettre d’éviter d’autres morts alors que le pays compte déjà des centaines des civils déjà morts.
Dans ce même document, les députés réclament aussi leur implication ainsi que celle des députés nationaux et des notables du Nord-Kivu dans le processus de restauration de la paix dans l’Est du pays. Ils justifient leur option par l’aggravation de la situation sécuritaire pendant que le M23 ne cesse d’avancer dans plusieurs villages et cités dans territoires de Rutshuru et Masisi mais aussi vers Goma.
« Nous, députés provinciaux du Nord-Kivu, recommandons ce qui suit: la cessation immédiate des hostilités; Le désengagement immédiat des éléments du M23; Privilégier la résolution pacifique à la crise de l’Est afin d’éviter d’enregistrer d’autres morts qui se comptent déja par centaines parmi les populations civiles; Impliquer les députés provinciaux, nationaux ainsi que la notabilité du Nord Kivu dans la conduite du processus de paix; L’ouverture des couloirs humanitaires et des voies routières bloquées dans toutes les zones affectées par les conflits armés, notamment les axes Goma-Rutshuru. Kanyabayonga, Goma-Kitchanga, Goma-Masisi-Walikale » ont-ils déclaré
De l’autre côté, ces élus du Nord-Kivu qui exigent l’analyse sur les causes profondes de la présence prolongée des FDLR et des ADF afin de les retourner dans leurs pays d’origine, réitèrent cependant leur respect à la souveraineté et l’intégrité des frontières et l’indépendance des États de la région des grands lacs, dans leurs limites de 1885.
Victoire Muliwavyo
0 Comments