Le réseau GATT-RN, une plate forme de la Société civile spécialisée dans des questions des ressources naturelles, œuvrant au Nord-Kivu, demande la non prise en considération des minerais en provenance de Rubaya surtout le marché international, après la prise de cette cité minière par les rebelles.
Cette recommandation a été faite par le coordinateur de ce réseau, après la chute de plusieurs agglomérations du territoire de Masisi entre les mains du M23.
« Le réseau GATT-RN a appris depuis le 26 février 2023, que la zone minière de Rubaya a été conquise par les rebelles. Nous déplorons cette situation du fait que cette zone regorge d’importantes réserves du coltan en République Démocratique du Congo et dans le monde. De ce fait, GATT-RN estime que tous les minerais en provenance de cette zone ne devraient pas rentrer dans la chaine d’approvisionnement des minerais en provenance de la RDC », estime Destin Kandundao Balume, coordinateur de cette plateforme.
Et de poursuivre : « Le réseau GATT-RN alerte les consommateurs finaux des minerais en provenance de cette zone que le risque est élevé sur le financement du conflit actuel dans le pays et que des nombreux abus et violations des droits humains risquent également d’entacher cette chaine. Il en appelle à tous les acteurs de se réserver à s’approvisionner des minerais en provenance de cette partie du pays ».
GATT-RN demande au gouvernement congolais de stopper l’avancée des rebelles dans d’autres agglomérations, surtout minières, comme Shasha, Kiluku, Ngungu,… dans la chefferie des Bahunde et bien d’autres dans le secteur Osso-Banyungu.
En rappel, dans une déclaration publiée le 4 février dernier, le coordinateur du réseau Gatt-RN en province du Nord-Kivu avait déjà alerté en appelant à une forte vigilance de la population face aux menaces d’infiltration des rebelles du M23 à Rubaya. Après la chute de cette cité minière, ce réseau qui regroupe une dizaine d’organisations intervenant dans la traçabilité et la transparence de gestion des ressources naturelles sans le sang, promet d’autres sorties pour interpeller davantage la communauté nationale et internationale.
Jérémie Kabali
Prise de Rubaya par les rebelles : Le réseau GATT-RN demande la non considération des minerais en provenance de cette zone sur le marché international
Posted on
0 Comments