Depuis l’annonce de de l’arrivée du président français Emmanuel Macron au pays de Lumumba, des spots de mobilisation anti-Macron envahissent les réseaux sociaux.
Ce mardi 28 Février 2023, quelques membres des mouvements citoyens de Goma se sont enjoint à leurs collègues de Kinshasa. A travers des tractes et mégaphones, ils sont descendus dans certaines artères du chef-lieu du Nord-Kivu pour, d’ores et déjà, contrecarrer cette visite.
Dans leurs messages, ces différents membres des mouvements citoyens reprochent publiquement à Emmanuel Macron de s’être gravement compromis en se mettant du côté de l’ennemi numéro un de la République démocratique du Congo, Paul Kagame.
« Est ce qu’il mérite un accueil chaleureux des Congolais alors qu’il est complice de cette Guerre. C’est bien lui qui finance le Rwanda de Paul Kagame pour qu’il nous combatte. Nos appellons tous les congolais à se solidariser pour ne pas l’accueillir, nous devons lui montrer que notre pays restera un et indivisible » a déclaré Jack Sinzahera, militant du mouvement citoyen Amka Congo
De l’autre côté, ces membres des mouvements citoyens qui entrevoient en cette visite de Macron comme une façon de négocier les intérêts de Kigali, annonce à cette occasion des « sit-in » illimités devant le Consulat de la France à Goma, pour selon eux, dire non, à cette visite et à son rapprochement avec Kigali.
Il faut dire qu’outre la RDC, la visite du président français, prévue du 1er au 5 mars 2023, commencera par le Gabon, du 1er au 2 mars ; puis en Angola et en République du Congo, le 3 mars, avant l’étape de Kinshasa.
Emmanuel Macron sera accompagné d’une importante délégation française et européenne. Cette tournée en Afrique centrale, 18ème déplacement du Président français dans ce continent, est une nouvelle opportunité pour lui d’appréhender l’Afrique dans sa complexité et de saisir davantage les transformations profondes qui s’y jouent.
Victoire Muliwavyo
