Au terme d’une enquête ouverte par l’appareil sécuritaire pour dénicher les motifs intentionnels de l’incendie du marché de Berlin. La responsabilité incombe un civil entraîné dans les opérations économiques.
En effet, le porte-parole de la Police Nationale Congolais en ville cosmopolite de Beni au Nord-Kivu Nasson Murara, a indiqué lundi 27 février dernier lors d’un entretien avec les chevaliers de la plume de la presse de Beni que, l’origine de l’incendie survenue dans le marché primaire de Beni appelé Merlin, situé au quartier Kalinda dans la cellule Ntoni, en commune Mulekera, qui a ravagé tous les kiosques, est connue.
« Nous confirmons l’incendie du petit marché auxiliaire de Merlin situé en cellule Ntoni au quartier Kalinda dans la commune Mulekera. L’origine du feu a été identifié au kiosque d’un revendeur du carburant avant de s’étendre sur toutes les boutiques environnantes », a expliqué Nasson Murara porte-parole de la PNC à Beni ville.
Dans la foulée l’on signale également une personne qui a été gravement atteinte par le feu entraînant ainsi des brûlures profondes sur son corps.
« Le propriétaire du kiosque à essence qui voulait sauver sa fortune, a été également atteint par le feu et en ce moment il est admis aux soins dans une structure sanitaire de la place », a-t-il précisé.
Il convient de signaler en outre que, les articles 103 et 104 répriment l’incendie commise par toute personne qui aura mis le feu à des édifices, navires, magasins ou tous autres lieux quelconque servant à l’habitation.
Si la première disposition vise des lieux habités ou des lieux dans lesquels l’auteur présume qu’ils étaient habités, la seconde disposition vise tout lieu inhabité. L’article 105 punit « ceux qui, en dehors des cas visés par la réglementation sur l’incendie des herbes, auront mis le feu à des forêts, bois, récoltes sur pied, bois abattus ou récoltes coupées ».
PAUL ZAÏDI
Beni : un revendeur du carburant est l’auteur de l’incendie du marché de Berlin à Beni (Porte-parole de la PNC)
Posted on
0 Comments