Une désorganisation des opérations d’enrôlement est observée à ce jour dans la chefferie de Walendu Bindi, au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu.
La dénonciation émane du président national du parti politique Force de Résistance Patriotique pour l’intégrité du Congo FRPI-C qui séjourne dans la zone depuis près de deux semaines pour sensibiliser la population à s’enrôler massivement afin de permettre à l’Ituri de maintenir ou ajouter le nombre de ses sièges dans les instances de prise de décision.
D’après Pitchou Mbodina Iribi, si la cartographie de cette entité coutumière a été mal élaborée par les agents de le CENI alors plusieurs entités de cette chefferie sont privés de centre d’enrôlement à faveur de Gety où des centres sont plus implantés les uns aux côtés des autres.
Outre ce problème, notre source parle aussi d’une inexpérience visible chez les agents électoraux alors le problème d’insuffisance des machines est celui qui ralentit ce processus.
» C’est depuis deux semaines que je sillonne cette chefferie pour sensibiliser à un enrôlement massif et je peux dire sans mancher le mot que rien ne va. J’ai été dans plus ou moins 7 centres d’enrôlement, la situation n’est pas bonne. Tout d’abord, c’est la cartographie qui a été mal élaborée. Vous pouvez vous imaginer qu’un centre commercial comme Olongba n’a qu’un seul centre d’enrôlement avec une machine qui tombe régulièrement en panne. Tout Sogolo n’a que le centre d’Anyozo, Avenyuma n’a pas de centre d’enrôlement. Il faut effectuer plus de 10 kilomètres pour rejoindre un centre d’enrôlement » a dénoncé cet ex émissaire du chef de l’Etat dans la recherche de la paix en Ituri.
Avant d’ajouter : » tous les centres sont concentrés à Gety mission, ce qui prejudicie des populations périphériques. Le nombre insuffisant des machines, l’inexpérience des agents qui ont pourtant subi des formations. Ceux-là qui enrolent ont des difficultés pour utiliser leurs propres machines « .
En ville de Bunia, c’est le centre d’enrôlement d’Epo ville qui est également en problème d’insuffisance des machines car tombées en panne conduisant ainsi à une lenteur dans l’opération des cartes avec la machine restante. Certains habitants rencontrés sur place, dénoncent aussi le comportement des agents de la CENI qui privilégient les personnes nobles et les familiers de certaines autorités pour accéder à la salle d’enrôlement, acte que ceux-ci jugent d’une injustice sociale pourtant ils font trop d’heure sur les lignes.
Rappelons que l’Ituri attend plus que 2 millions des personnes pour cette opération lancée le 16 février dernier.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments