Après d’intenses affrontements durant au moins 48 heures, la cité de Mushaki, située dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu, est désormais occupée par les rebelles du M23/RDF depuis ce vendredi 24 février 2023.
La nouvelle est confirmée par plusieurs sources concordantes qui indiquent également que l’agglomération voisine de Karuba serait passée à son tour sous contrôle rebelles, quelques heures après la chute de Mushaki seulement 15 km de Sake et 40 km de Goma. Les mêmes sources ajoutent que ces rebelles soutenus par le Rwanda occupent déjà une bonne partie de la route principale Sake-Masisi au niveau de Mushaki.
Un peu à l’est, d’autres affrontements ont été signalés jeudi soir sur des collines surplombant le village de Malehe et Murambi, dans le groupement Kamuronza, faisant peser une menace d’attaque sur la cité carrefour de Sake.
Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike contacté par nos confrères de radio Okapi parle d’une énième violation par le M23 du cessez le feu, édicté par les chefs d’Etats de la région. Celui-ci précise que l’armée continue à répondre à ces attaques, sans donner plus d’informations.
Ces affrontements poussent la population de Mushaki et des villages proches à se déplacer vers des milieux jugés un peu sûrs, notamment Sake, Bweremana, Minova et Goma.
La rédaction
0 Comments