Face à la reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 à Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu) et pendant que les combats font rage depuis le début de cette semaine dans les villages situés près de la cité de Sake, des appels à l’unité et cohésion nationale entre les différentes communautés du pays ne cessent de jaillir dans la classe socio-politique de la RDC.
L’autre appel vient de Serge Lukwebo, acteur Politique et notable de la Province du Sud-Kivu qui a appelé, ce vendredi 24 févier 2023, à l’unité nationale pour »bouter l’ennemi dehors’’.
Dans une interview devant la presse de Goma, ce cadre de l’AFDC-A a condamné l’agression rwandaise et a encouragé le chef de l’Etat pour ses efforts diplomatiques face à cette crise avant d’appeler tous les peuples congolais en général et ceux de l’Est du pays à plus de vigilance.
« Nous devons cultiver l’unité en ce moment difficile où notre province du Nord-Kivu traverse des moments, sécuritairement qui sont sensibles et donc on appelle à la vigilance de la population mais aussi à son implication et dans le même sens nous nous disons qu’il est important de continuer aussi à pouvoir s’impliquer dans la décision sur le type des leaders que nous voulons d’où le besoin de pouvoir s’approprier aussi le cycle électoral bien que dans des contextes très difficiles » a-t-il déclaré
Malgré les “retraits ratés” des rebelles dans certaines zones, ils continuent toujours à rôder tout autour des lieux abandonnés. Les combats se poursuivent également en dépit de nombreux appels au cessez-le-feu.
Différentes sources de la société civile rapportent que les rebelles du M23 occupent depuis l’avant midi de ce vendredi 24 Février 2023 la localité de Mushaki, située à cheval entre les groupements Muvunyi-Matanda et Mufuni Karuba dans la chefferie de Bahunde.
Les autorités congolaises ont toujours accusé le Rwanda d’appuyer les rebelles du M23 qui ont déjà conquis de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Cette situation a déjà provoqué un climat de « haine et de violence » à l’endroit de certaines populations d’obédience Rwandaise. Ce notable du Sud-Kivu se montre également favorable pour un « dialogue franc et sans hypocrisie » entre les différentes communautés pour mettre fin à cette question du M23.
Victoire Muliwavyo
0 Comments