Guerre du M23 à Masisi : La localité de Mweso toujours sous une psychose

Posted on

La situation reste toujours tendue dans la localité Mweso, de la chefferie des Bashali dans le territoire de Masisi au Nord Kivu. C’est suite à la proximité des affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 de cette entité située à plus de 100 kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma.

Des sources civiles dans la région parlent d’une psychose qui gagne toujours les habitants, Les activités socio-économiques, elles, restant toujours paralysées.

Ces mêmes sources signalent également une grande concentration des militaires FARDC et autres éléments des groupes d’auto-défenses locaux à Mweso au moment où les rebelles sont situés à une dizaine des Kilomètres de cette localité sur la route quittant Kitshanga.

« Au vue des affrontements qui s’approchent de Mweso, la population et les déplacés vivent dans une psychose. Tout le monde se demande, qu’est ce qui va se passer après. Personne n’est stable, des mouvements des vas et vient se font observer. La forte concentration des militaires nous fait également peur » alerte un acteur de Société civile, encore présent à Mweso.

Les habitants craignent également des découvertes macabres en répétition dans des villages environnant la localité Mweso. Le dernier corps a été découvert le matin de ce vendredi 24 février 2023 à Muhongozi, quelques kilomètres de Mweso indiquent les mêmes sources.

Sur les lignes des fronts, un calme précaire se fait observer depuis Mercredi 22 février 2023. D’autres sources parlent des déplacements des certains habitants de Mweso vers Malembe et Pinga dans le territoire de Walikale.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment