Afrique : la primature de la RDC interpelle l’EAC sur sa responsabilité face l’instabilité sécuritaire

Posted on

D’emblée, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge appelle l’EAC à ne pas rester indifférente face à l’agression de la RDC par le Rwanda. Cet appel à était lancé en prélude de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, qui se tiendra ce samedi 25 février 2023 dans la capitale congolaise (Kinshasa).

Et donc, lors de l’ouverture des travaux du Conseil des ministres de cette structure de la sous région africaine jeudi 23 février dernier dans la salle polyvalente de l’hôtel Fleuve Congo.

Pendant son allocution, le Premier Ministre a souligné l’importance que son Gouvernement attribué en terme d’intérêt aux activités de la CEEAC, qui est une organisation d’intégration régionale.

« Ma présence à ce segment du Conseil des ministres de la CEEAC témoigne de l’intérêt particulier que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo accorde aussi bien aux questions de l’intégration régionale en tant qu’outil indispensable de croissance et stabilité politique entre États, qu’à la paix et la sécurité au niveau de la sous-région, a déclaré d’entrée de jeu le Chef du Gouvernement avant d’exprimer aux ministres et chefs des délégations, ainsi qu’à tous les membres qui leurs ont accompagnés de très chaleureux souhaits de bienvenue et d’un agréable séjour à Kinshasa.

Toutefois, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a par ailleurs souligné sa détermination à ne ménager aucun effort pour la réussite de la mandature du Président de la République, Félix-Antoine Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la CEEAC.

« En effet, une année durant, le Gouvernement congolais que j’ai l’honneur de diriger, à travers le ministère de l’Intégration Régionale et Francophonie, s’est engagé sans relâche à accompagner la mandature de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la CEEAC. C’est donc avec un grand intérêt que je devais suivre non seulement la situation sécuritaire dans la sous-région mais aussi le déroulement régulier de toutes les réunions de la CEEAC au cours desquelles des recommandations pertinentes ont été formulées aux bénéfices des populations. De nos jours, il est hors de question qu’une Nation prétende aux regards de l’évolution industrielle et technologique vivre en autocratie. Cette réalité à la genèse de notre communauté, les géniteurs de cette dernière l’avaient bien comprise » a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, plusieurs délégations diplomatiques sont visibles dans les salons politiques de Kinshasa en marge c’de cette rencontre sous continentale.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment