Now Reading:
Ituri : Deux plaintes dont l’une à la CPI déposées contre la CODECO par les G5, Bassa Zukpa et une vingtaine de leaders de cette milice concernés

Ituri : Deux plaintes dont l’une à la CPI déposées contre la CODECO par les G5, Bassa Zukpa et une vingtaine de leaders de cette milice concernés

Deux plaintes viennent d’être déposées contre 29 leaders de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO par les communautés victimes de l’Ituri réunies au sein de la structure G5 lors d’une mission effectuée à Kinshasa.

La première plainte déposée à la cour pénale internationale accuse cette milice d’être à la base de plusieurs crimes notamment de génocide, de guerre et contre l’humanité perpétrés dans plusieurs entités du territoire de Djugu.

Dans la deuxième plainte, déposée quant à elle à l’auditorat général des Forces Armées de la RDC, les G5 accusent la CODECO pour prévention de rébellion, de participation au mouvement insurrectionnel, de terrorisme, d’assassinat et autres faits sabotant l’autorité de l’état.

D’après Christian Utheki son président, après être reçue par l’auditeur général de l’armée, leur structure reste confiante que dans un avenir proche, un avis de recherche sera lancé contre Bassa Zukpa et sa bande.

 » Au travers la mission effectué à Kinshasa, nous avons déposé deux plaintes contre les leaders de CODECO. Nous avons listé au-moins 29, il y a Bassa Zukpa, Mandro Gilba, Londroma Djukpa Désiré et tant d’autres. Ils sont dans le nombre de 29. La première plainte a été déposée à la cour pénale internationale et la deuxième, on a déposé à l’auditorat général des Forces Armées de la RDC  » a précisé le président de G5.

Parlant de l’insécurité qui n’a pas encore dit son dernier mot dans la province de l’Ituri, notre source indique qu’ils ont eu de l’assurance de s’organiser dès en présent pour une résistance patriotique contre les groupes armés qui les exterminent.

 » Je lance déjà l’appel à tous les jeunes de nos entités de ne plus céder à la provocation et aux massacres, tous doivent être unis pour résister au côté des services de sécurité  » a ajouté Christian Utheki.

Il faut rappeler que la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en abrégé endeuille l’Ituri depuis décembre 2017 précisément en territoire de Djugu. C’est à la forêt de Wagon qu’elle s’était rassemblée pour la première fois, d’après la genèse de ce mouvement armé.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.