Goma : Bahati Lukwebo appelle à « enrôlement Massif » et à la préservation de « l’intégrité nationale »

Posted on

Le Président du Sénat de la RDC, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo est en bref séjour en ville de Goma, chef lieu du Nord-Kivu, depuis l’après midi de ce jeudi 23 février 2023.

Selon ses dires devant la presse de Goma, ce dernier est en partance pour la ville de Bukavu, chef lieu du Sud-Kivu, sa circonscription électorale pour répondre au devoir civique de se faire enrôler pour afin, prendre part aux élections qui pointent à l’horizon.

Le numéro 1 de la chambre haute du Parlement Congolais a saisi cette occasion pour appeler les habitants des provinces de l’Est du pays qui constitue la troisième « aire opérationnelle », à se faire enrôler également en masse en vue des échéances électorales prévues en décembre de cette année.

Tout en reconnaissant la situation de la guerre dans lequel vivent ces habitants de, Le Président du sénat a par ailleurs, compati avec les familles de toutes les victimes des atrocités de guerre dans la province, particulièrement les déplacés de la guerre du M23 et les a appelé à l’unité et à la persévérance et à garder espoir et confiance aux Forces de Sécurité Congolais pour préserver l’intégrité du territoire national.

 » Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre compassion envers les populations qui sont déplacées et également nos condoléances les plus émues aux familles qui sont éprouvées à la suite de ces événements nous imposés mais mon message est clair, ce que nous devons toujours garder espoir et confiance aux forces de défense et de sécurité et que tout le peuple congolaise sache qu’il est le seul à se libérer pour que nous puissions préserver notre intégrité territoriale et bâtir une paix durable et un développement durable  » a-t-il-il déclaré.

La CENI entend enrôler plus de 50 millions des congolais y compris ceux résidants dans les 5 pays étrangers retenus pour la phase pilote à savoir la France, les USA, l’Afrique du Sud, le Canada et la Belgique.

Plus de 29 000 centres d’inscriptions seront opérationnels soit un ajout de plus de 12 000 centres d’inscriptions supplémentaires par rapport à la dernière révision du fichier électoral en 2016-2017.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment