Prévu ce mercredi 22 février 2023 au rond-point VGH à Butembo, le meeting du député national Mbindule Mitono Chrispin, a été réprimé par la police.
Les autorités sous état de siège avaient d’avance interdit la tenue de ce meeting, alors l’élu de Butembo, à son tour, n’était pas le bienvenu dans sa base à Furu. Le meilleur élu de la République Démocratique du Congo a été accusé par sa circonscription électorale d’être en mèche avec ce qui sécurisent la ville de Butembo.
» Je m’y attendais. Je viens de confirmer que c’est de cette manière que la population de Butembo souffle de l’état de siège. Comment les forces de l’ordre et de sécurité peuvent tirer expressément des balles réelles sur une foule de la population, sans présenter aucune menace. L’état de siège doit finir. Pourquoi d’autres font des meetings ici mais pas Mbindule ? Tout ça suite à ma position d’avoir refusé que la RDC puisse négocier avec le Rwanda pays agresseur, » s’est demandé ce député national élu de Butembo.
Peu avant le meeting, plusieurs membres du Parlement Debout de Furu mouvement qui a permis la réélection du député Mbindule Mitono. Après avoir été saisi du rassemblement des sympathisants du député national, les agents de l’ordre ont dispersé la foule par des tirs. Ici, l’on note 2 morts et 40 blessés, confirment plusieurs sources.
John Matata, à Butembo
0 Comments