Depuis plus d’une semaine les agents percepteurs des rebelles terroistes du M23 circulent de porte à porte dans plusieurs agglomération du territoire de Rutshuru et celà dans les zones sous contrôle de l’armée rwandaise sous le label du M23.
L’alerte émane d’un Activiste des Droits de l’homme du Territoire de Rutshuru à travers une dépêche publiée ce mercredi 22 février 2023.
Selon Aimé Mbusa Mukanda, chaque parcelle est en train d’être recensée moyennant un payement de 1000fc équivalent à 0.5$ . Après recensement les soit disant recenseurs dont leur agenda reste caché, donne un jeton.
Dans le même angle due tracasserie d’autres agents au compte du M23 circulent maison par maison pour chercher des infractions, En vérifiant l’état des toilettes, douche, poubelles, (KAHALA, étalage), dans le but toujours de chercher l’argent au paisible citoyens.
Par ailleurs, il ajoute qu’outre ces habitations, les revendeurs des crédits prépayés sont également sommés de payer 5$ le mois par cabine et les boutiques payent 108.000fc.
À Kalengera sur le tronçon Goma-Rutshuru, une moto transportant un colis paye 5$.
Les douanes de Bunagana et KITAGOMA la déclaration des marchandises se porte bien.
Dans le Bwito-Sud là on signale plusieurs actes de violations de droits humains voir même de traitement esclavagiste les personnes sont arrêtés, torturer, tués et plusieurs sont sensés parcourir des kilomètres en transportant les munitions de rebelles de Kisangani à Kitshanga une 40 km en pieds conclut-il.
La rédaction
0 Comments