Masisi : Des violents combats signalés ce 22 février entre les FARDC et le M23 près de Mushaki, les positions rebelles pilonnées

Posted on

Des violents affrontements opposent de nouveau les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23/RDF à Mushununu, une agglomération située à une dizaine de kilomètres de Mushaki, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Des sources dans la zone renseignent que, c’est vers 4 heures du matin, ce mercredi 22 février 2023, que les rebelles ont débordé pour s’attaquer à la position des FARDC située sur la colline de Mushununu à environ 10km de Mushaki sur la route Goma-Masisi.

Contrairement aux informations diffusées depuis le matin sur les réseaux sociaux parlant d’une probable prise de Mushaki par les rebelles, cette cité stratégique de Masisi est bel et bien contrôlée par l’armée loyaliste tout comme l’agglomération de Ruvunda.

« Ils ne sont même pas arrivés à Mushaki.
Par contre l’artillerie congolaise installée à Mushaki a appuyé les militaires se trouvant sur la ligne de front vers Mushununu (environ 10 km de Mushaki sur l’axe Ruvunda) », écrit Telesphore Mitondeke, rapporteur de la coordination territoriale de la société civile de Masisi.

D’autres sources contactées par Lesvolcansnews.net indiquent que des combats sont signalés ce même mercredi près de Kausa, non loin de Kilolirwe sur la route Sake-Kitshanga et Rugeyo, à une dizaine de kilomètres de Sake, dans le village de Murambi en Groupement Kamuronza.

Depuis 9 heures, l’artillerie lourde des FARDC procède au pilonnage de toutes les positions rebelles situées dans la région de Ruvunda et Kausa. La détonation des tirs de ces armes lourdes est entendue jusqu’à Sake, ce qui conduit au déplacement de certains habitants pris de peur vers Goma.

D’après les analystes, les rebelles du M23 essaient de forcer le passage jusqu’à occuper la mine de Rubaya, l’une des plus importantes de la RDC, la grande partie du Coltan dont le monde a besoin venant de cet endroit.

Ces nouveaux affrontements interviennent deux jours seulement, après l’attaque lancée par le M23/RDF sur plus de quatre positions des FARDC aux alentours de Kitshanga.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment