Enrôlement des électeurs : Après Nyiragongo, les déplacés du site de Kanyabayonga seront bientôt enrôlés

Posted on

Les opérations d’enrôlement des électeurs seront bientôt lancées pour les déplacés de guerre de Rutshuru cantonnés dans la cité de Kanyabayonga, chefferie de Bwito au Nord du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Cette phase concerne les déplacés venus des groupements Bambo et Mutanda mais également ceux de Kiwanja qui sont basés à Kanyabayonga. Elle va se dérouler dans la cité de Kanyabayonga indique la Société civile locale.

Selon cette structure citoyenne, le chef d’antenne de la CENI à Rutshuru qui est en route pour Kanyabayonga va lancer cette phase après des plaidoyers lancés par plusieurs acteurs politiques et sociaux dans cette partie non affectée par les affrontements entre FARDC et les rebelles du M23.

« Nous avons fait appel au chef d’antenne de la CENI à Rutshuru qui bientôt arrive ici à Kanyabayonga. Il vient lancer les opérations d’enrôlement des électeurs déplacés. Nous avons appris qu’il vient avec des machines pour l’identification des amis déplacés de Bambo, Mutanda et Rutshuru Kiwanja,» précise Paluku Kakungu, de la Société civile du groupement Kanyabayonga.

Ce pendant la société civile s’inquiète du sort des habitants des villages et localités du groupement Kanyabayonga. Cette entité qui n’est pas touché par la guerre d’agression n’a aucun centre d’identification ouvert.

L’opération d’enrôlement des électeurs s’effectue également pour les déplacés de guerre de Rutshuru cantonnés dans le territoire de Nyiragongo, Cinq jours après le lancement de la phase d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment