Rutshuru : Arrêtés pour avoir refusé de coopérer avec le M23/RDF, plusieurs détenus sont entre la vie et la mort (Alerte)

Posted on

Dans une alerte parvenue à les volcans news.net, Patrick Ricky Paluku, un activiste des droit de l’homme et Coordinateur du Mouvement Citoyen de la Véranda Mutsanga qui a recoupé les sources du cachot de fortune, a précisé que les terroristes du m23-Rwanda, règlent des comptes aux populations civiles qui refusent de collaborer avec eux. C’est le cas notamment de monsieur Songya Kakurusi et d’autres détenus arrêtés arbitrairement et qui périssent au cachot à Rutshuru centre.

A l’en croire, ces détenus illégaux n’ont pas droits ni aux visites, ni à l’alimentation.

Les familles des victimes disent saisir toujours la Monusco présente aux côtés des terroristes du m23-Rwanda mais aucune issue pourtant la fameuse Monusco dit avoir le mandat de protéger les civils en RDC.

« Monsieur SONGYA KAKURUSI MUHINDO totalise un mois à ce cachot. Plusieurs témoins précisent que SONGYA KAKURUSI avait été arrêté chez lui à Kiwanja, depuis le 22/01/2023. Accusé faussement par l’un des chefs du m23 d’être en possession d’une arme. Des perquisitions avaient été faites chez lui à maintes reprises, sans rien trouver. Des sources locales indiquent par contre que SONGYA qui fait partie des morts vivants du cachot de Rutshuru centre, avait été arrêté parce que dans le passé, il avait un contentieux parcellaire avec le cadre du m23 qui l’avait fait arrêter pour lui régler de compte. Ils sont nombreuses victimes qui payent le lourd tribut de la méchanceté des terroristes du m23-Rwanda qui torturent jour et nuit les civils congolais arrêtés. Seulement les Hutus, Nande et Hundes qui sont arrêtés parce qu’ils ont refusé de collaborer et intégrer ce mouvement territoriste du m23-Rwanda qui traumatise et maltraite les congolais ayant resté dans les zones qu’ils occupent » renseigne Patrick Paluku

Par ailleurs, les amis de SONGYA contactés disent qu’il est probable qu’il soit même déjà mort dans ce cachot car ça fait longtemps qu’il n’a pas mangé, ni boire. Ils estiment que si la Monusco pouvait leur faciliter de récupérer même le corps de leur ami, frère et connaissance pour un enterrement.

SONGYA avait été arrêté pendant que sa femme était enceinte mais elle a déjà accouché son 7enfants qui n’a pas subi la chaleur de son Papa à cause de la méchanceté des terroristes du m23-Rwanda.

« Nous prenons en témoin toute la communauté internationale et organisations des droits humains sur les violations graves et crimes contre l’humanité que continue à commettre les terroristes du m23-Rwanda après le massacre de plus de 200 civils congolais lâchement abattus à Kishishe-Bambo par les mêmes sanguinaires envoyés par Paul Kagamè au Congo pour massacrer de nouveau les congolais et piller les ressources minérales du Congo »a-t-il ajouté

Une raison de plus de pousser les congolais à plus de vigilance et à la résistance populaire pour faire échec à ce plan génocidaire qu’exécute Paul Kagamè au Congo.

Les congolais pris en otage dans les zones occupées par les terroristes du M23-Rwanda, ont droit à la dignité.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment