Plusieurs déplacés cantonnés au camp de Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo et ayant fui les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru et Nyiragongo (Nord-Kivu) ont reçu une assistance de la part de Sekimonyo Baze Benjamin, digne fils du territoire de Rutshuru.
Cette assistance composée des vivres et non vivres, est arrivée aux nécessiteux venus de Kiwanja, Rutshuru centre, Rubare, Kalengera, Rumangabo, Rugari… au travers son association » les amis de Sekimonyo Baze Benjamin ».
« Benjamin n’est pas resté indifférent par rapport à la situation qui nous a été imposée par le Rwanda et qui a poussé les natifs de Rutshuru à quitter leurs milieux d’origine (…) Il ya des gestes qui ont été posés par Benjamin avant que Bunagana ne tombe (…)», a dit Stéphane Mashukano, l’un des participants à la remise de l’assistance.
Les bénéficiaires de cette aide combien importante remercient ce digne fils de Rutshuru pour ce geste tout en demandant aux autres personnes de bonne volonté et aux humanitaires de leur venir en aide.
« Nous remercions Benjamin Sekimonyo Baze pour ce don. J’étais au point de passer la nuit sans manger mais voilà une manne. Petit soit-il, nous espérons que prochainement il va nous apporter beaucoup », a remercié Théodosia, déplacée venue de Rugari, mère d’une grande famille.
C’est depuis une année que la guerre du M23 a commencé à Runyoni et Chanzu, dans la localité de Gikoro, Groupement de Jomba et a entrainé le deplacement massif de la population de ces lieux vers Bunagana (Jomba).
SEKIMONYO BAZE Benjamin fils de Rutshuru était l’un des premiers à venir en aide à certains deplacés en vivres. Même lorsque Bunagana était tombé entre les mains du M23, ce qui avait entrainé le deplacement massif de la population de Bunagana, Jomba Bweza, etc, vers le Stade Rugabo et d’autres endroits à Rutshuru, celui-ci n’avait pas baissé les bras et était aux côtés des déplacés à travers des gestes philanthropiques.
Plus tard, ceux qui s’etaient refugiés en Uganda ont ete chassés par le Gouvernement Ugandais et sont ramené dans le camps de RWASA près de la sité de KIWANJA à Rutshuru. L’infatigable SEKIMONYO BAZE Benjamin avait de nouveau fait preuve de son hospitalité en offrant le premier secour en vivres à certains et ce, avant l’arrivée des organisations humanitaires.
la rédaction
Nord-Kivu : Sekimonyo Baze Benjamin assiste les déplacés du camp de Kanyaruchinya en vivres et non vivres
Posted on
0 Comments